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mardi, 28 avril 2020 / Published in Non classé

COVID-19 : Le pactole des multinationales !

La question brûle toutes les lèvres. Qui sera, ou seront les grands gagnants de cette crise sanitaire mondiale ?
Évidemment de prime abord, on pourrait très vite définir la Chine et les entreprises pharmaceutiques comme les super « winners ». C’est vrai qu’après tout, La Chine a pu contenir au plus vite, sur son sol l’épidémie et a pu relancer plus tôt son économie faisant d’elle la pionnière et l’exemple à suivre en matière de mesures radicales et efficaces, laissant du coup les démocraties occidentales complètement pantoises.

Mais elle a pu également montrer sa puissance économique puisque beaucoup de pays à travers le monde dépendent d’elle pour gérer à leur tour la crise épidémiologique. En effet, l’achat de médicaments, de masques, de matériel médical et paramédical divers, a fait d’elle sur le plan international, la pièce maîtresse du combat contre le Covid-19.

Pourtant, elle n’est pas la principale gagnante. Si en Belgique, nous le soulignons ici (avec un peu d’humour car il faut en garder en pareille situation), c’est le grand retour de la couturière à domicile avec la fabrication de milliers de masques, on ne peut que faire la transition vers l’outil qui répercute leurs exploits : les réseaux sociaux.

Eh oui, c’est bien eux les grands gagnants, les médias, le secteur des télécommunications, les web-compagnies pour ne pas nommer Google, Facebook, et tout le business qui gravite autour. C’est donc encore une fois les multinationales qui tirent leurs épingles du jeu.

D’ailleurs, il est amusant de constater que ce n’est plus les gouvernements, ni les organisations internationales qui organisent la solidarité entre certains Etats mais les multinationales elles-même.
Alibaba fait don à la Belgique de 500.000 masques, Bill Gates en bon samaritain vis-à-vis de la recherche, et les géants pharmaceutiques GSK et Sanofi de s’associer pour élaborer un vaccin en un temps record.

Bref, qu’il est beau de voir ces géants venir au secours de la population mondiale coincée entre une pandémie et des gouvernements pris de court, manquant de moyens ou parfois comme en Belgique avec l’incompétence notamment d’une ministre de la santé.
C’est tellement beau, qu’on a juste une envie : se faire tatouer les initiales de Facebook sur la poitrine ou customiser le réservoir de sa bécane au logo de Google.

En fait, ça y est, la plus grande opération de marketing jamais réalisée est bien en place. « Sans les géants, vous n’êtes plus rien ! » Certains rêvaient d’un gouvernement ou d’un nouvel ordre mondial et bien nous l’avons clairement.
D’autant que celui que l’on tente de faire passer pour un idiot fini, à savoir, Donald Trump, a vu clair dans certaines manœuvres et soupçonne qu’un laboratoire pharmaceutique à Wuhan (Chine) serait à l’origine de la contamination. Or on le sait, la recherche virologique militaire et civile échappe de plus en plus à tout contrôle des États, ce qui laisse présager encore des dérives à venir. Cette situation est tellement inquiétante que Matignon pour la France ainsi que le 10 Downing Street d’Outre-Manche soutiennent les accusations de Trump forçant même la Chine à faire profil bas sur le nombre exact de victimes.

Comme on le voit, cette pandémie n’est que la pâle copie d’un mauvais feuilleton de science-fiction. Si ce n’est qu’ici, la science n’est pas fiction mais bien réelle.

L’OMS qui complimente la Chine pour sa réactivité n’a t’elle pas été un peu vite en besogne. A t’elle assez investiguée et n’a t’elle pas été tentée par des conclusions trop attives ? Il semble bien que le rififi de Trump ait suscité l’émoi de la communauté internationale avec l’annonce du retrait de la dotation américaine vis-à-vis de l’OMS, ne soit pas dénué de sens.

En tout cas, tout ceci mérite enquêtes, réflexions et conclusions !

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