
LES FAKE NEWS DE LA RTBF !
Vous la financez avec vos impôts, elle vous ment, elle vous manipule.
« Nos journalistes sont libres et professionnels ! » Rhhhh Rhhhhh….
C’est ce que déclarait il y a deux jours, Jean-Pierre Jacqmin, le directeur de l’information de la première chaîne de propagande du pays, la RTBF (F comme fake news).
Lors d’un reportage sur la part de couverture du Covid sur le journal télévisé, à savoir que selon un sondage, certains citoyens la jugeraient trop longue, le responsable propagandiste rappelle qu’il est du devoir de la chaîne publique d’informer correctement le téléspectateur sur la pandémie. Et de continuer en insistant sur le fait que cette information est honnête et qu’elle est le résultat du travail d’une rédaction libre et impartiale.
Et là, bien assis devant le petit écran, on étouffe de rire ! (Je vous épargne les LOL, MDR, PTDRRRR)
Ainsi, pense t-il que nous allons oublier les nombreuses manipulations de la RTBF ? Notamment quand la ReTeBeF déclare que les lanceurs d’alertes sont des gens proches de l’extrême droite. D’ailleurs depuis les Gilets jaunes, la RTBF et ARTE Belgique programment pratiquement chaque soir un reportage sur la seconde guerre mondial faisant l’amalgame avec la montée du nationalisme en Europe. Mais, elle oublie que depuis plus de 100 ans, le communisme continue tous les jours de massacrer, tuer et réprimer. Aussi, on a vu la RTBF à l’œuvre quand pendant plus de 4 ans elle a fait et refait le procès de Donald Trump. C’est encore elle qui invite plus de mandataires socialistes que ceux d’autres partis, de représentants syndicales de la FGTB que des autres syndicats et des responsables des mutuelles et associassions de gauches que celles des autres tendances. C’est encore elle qui lors de la campagne électorale de 2012 offre un boulevard médiatique au PTB jusqu’à lors marginal, afin de contrer un vote du PP, à l’époque, seul parti anti immigration capable de percer en Wallonie. C’est aussi elle qui veille avec un zèle dogmatique à l’application la plus strict du « cordon sanitaire » afin de barrer toute expression de tendance conservatrices ou patriotes de ce pays. Ainsi par exemple, le premier parti de pays, le Vlaams Belang n’est jamais invité sur les plateaux de la ReTeBef. Étrange pour la télévision publique d’un pays démocratique ?!?
Pourtant « l’élite » rédactionnelle de Belgique francophone devrait savoir que la confiance s’arrête là où le mensonge commence ! Et bien si elle ne le sait pas, nous l’invitons à regarder de face sa lente mais réelle et certaine agonie. La RTBF ne cesse de creuser les sondages et sa cote de popularité. Surtout auprès des jeunes qui ne regardent plus « cette chaîne de télévision de vieux qui radote toujours les mêmes choses et qui revient toujours avec les même idées ».
Et oui M. Jacqmin, internet et les médis alternatifs sont une fenêtre qui supplantent les menteurs « professionnels » de votre espèce. Continuez votre propagande avec l’argent du contribuable, nous on prépare votre licenciement !