
Depuis les élections présidentielles Américaines, la Pravda francophone ne cesse de mentir sur Donald Trump, la situation économique et la politique américaine. D’ailleurs, nous avons déjà dénoncé plusieurs de ces fake news d’État, mais en voici encore un qui est éloquent.
Le service rédactionnel de propagande de la RTBF ne cesse de répéter que le bilan économique de Donald Trump est un naufrage. Alors, quand on rentre d’une journée de boulot et que l’on souhaite une soirée de repos confortablement assis dans son canapé, on n’a pas tellement envie de consulter et de lire des graphiques de sites économiques et boursiers. Et comme on vous comprend. C’est pourquoi nous l’avons fait pour vous.
Et la vérité est sans appel !
En effet, si vous souhaitez apprécier le dynamisme et la santé des entreprises d’un pays, consulter la bourse est un bon moyen. Ainsi, des indices reprenant diverses grandes entreprises existent. Par exemple, c’est le cas du BEL20 qui reprend 20 grandes entreprises du pays. En France, son équivalent est le CAC40 et le Dow Jones pour les Etats-Unis.
Nous avons comparé ces trois courbes et ce depuis la crise de 2008. Premier constat, le Bel20 jusqu’à aujourd’hui n’a jamais rattrapé son niveau précédant la crise du Covid et accentue le phénomène de ralentissement. Cela démontre le peu de dynamisme de notre économie et la fragilité de nos entreprises et de nos investissements.
Si nous regardons le CAC40, nous constatons que la situation Française n’est pas beaucoup plus brillante. Car elle venait à peine de rattraper son niveau de 2008 que patatras !! Le Covid passe par là.
Par contre, le Dow Jones américain est tout autre. La courbe n’a cessé d’être exponentielle et est à peine perturbée par le Covid. On constate clairement une évolution fulgurante pendant le mandat de Donald Trump ce qui ne peut être, comme le prétend la RTBF (F comme fake news) le seul héritage de Barak Obama. En effet, on ne peut que constater la croissance très nette de la bourse américaine.
Autre petit mensonge, la Radio Télévision des Bobards et des Fakes news, ne cesse de nous marteler, avec pseudos économistes à la clé, que l’immigration est une chance et participe à la croissance économique. Et bien vérifiez les chiffres. En 20 ans, alors que la natalité belge diminue, la population a augmenté de 1.000.000 pour une croissance moyenne qui reste entre 0 et 1 %. Ca veut dire que la population a augmenté de 10 % pour un même PIB et donc une richesse qui n’évolue pratiquement pas. Donc, nous pouvons en conclure que le Belge s’appauvrit mais pas la RTBF qui ne cesse de profiter de ses impôts pour l’endormir de propagande et mensonges servant le système des parvenus de Walbanie !